image book3692572_1280.jpg (0.3MB)

Un processus apprenant multipartenarial


Le projet de Recherche action participative (RAP) “Grandir avec la nature” a été initié en 2016 au sein du Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement FRENE (anciennement Réseau École et Nature) au travers de sa Dynamique Sortir !

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l’environnement, en sociologie de l’environnement (voir notamment le syndrome de manque de nature suite à l’enquête de Richard Louv) et démontrent les intérêts pour le bien-être humain d’un contact régulier avec la nature :

  • contribue à maintenir les élèves en bonne santé ;
  • participe au développement de la communication, la collaboration, la créativité et
  • l’esprit critique ;
  • favorise l’acquisition des savoirs en langues, en sciences et en mathématiques ;
  • aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi.


Ces bienfaits de l’éducation au plein air sont montrés de longue date par les acteurs de l’éducation à l’environnement, et depuis quelques années, des recherches essentiellement anglo-saxonnes* se développent pour documenter les effets du contact avec la nature. En revanche, en France, en sciences de l’éducation, le sujet ne fait pas l’objet de recherches structurées.

Cette recherche-action participative a donc vocation à étudier les effets sur le développement de l’enfant des pratiques d’éducation dans la nature dans un contexte essentiellement scolaire. Un groupe de travail puis un comité de pilotage s’est constitué en 2017 pour animer cette recherche action participative. Il est composé de professionnels de l’éducation à l’environnement, de l’éducation populaire, de la recherche et de l’enseignement.


image logoFRENE.png (0.1MB)
image ifree.jpg (7.9kB)
image lirdef.jpg (14.3kB)