Analyse en méta

Notre séminaire 2018 ayant permis de générer un ensemble de questions et de pistes de recherches pertinentes, il nous a semblé possible de les réunir dans une seule problématique.

Cependant pour garder la richesse des propositions des participants, nous avons envisagé de développer une méthodologie s'inspirant des méta-analyses pour combiner les résultats qui seraient obtenus par l'ensemble des projets de recherche locaux qui pourraient se développer.

Une démarche classique de recherche est de mettre en place un protocole expérimental qui permet de confronter des hypothèses à la réalité. Ce que vous êtes tous en train de faire sur vos terrains d’animation .

Une méta analyse ne fait pas ce travail premier de terrain mais se positionne un cran après. Méta, en grec, signifie « après », « au-delà ». La méta-analyse c'est de l'analyse sur des analyses, une démarche de recherche qui utilise d’autres démarches et leurs résultats comme matériel.

Elle analyse donc un ensemble de recherches autonomes les unes des autres dont les résultats ont été partagés afin de faire ressortir des concordances, des différences ou des complémentarités, des invariants. Elle permet d'aller vers des généralités par l'augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer des conclusions globales.

Nous aurons à construire notre protocole de méta-analyse, mais cela ne pourra se faire que lorsque nous aurons sous les yeux la totalité des résultats des recherches sur vos terrains. Nous faisons l’hypothèse que nous pourrons dégager des critères d’analyse à partir de la confrontation des différentes démarches que vous aurez mise en oeuvre.

Une ressource bibliographique pour aller plus loin : Dixon-Woods, M., Agarwal, S., Jones, D., Young, B. & Sutton, A. (2005). Synthesising qualitative and quantitative evidence : a review of possible methods. Journal of health services research & policy, (10)1: 45-53

Et aussi : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Méta-analyse