Problématique


Lors du séminaire de juillet 2018, nous avons initié la construction collective de la problématique de recherche de ce projet.
La problématique née à l'issue de ce premier séminaire est téléchargeable ici: problematique_post_seminaire.docx (17.4kB)

Co-construction de la problématique - Séminaire 2018

Constat

Nous avons constaté une raréfaction des sorties des enfants dans la nature, voire dehors, et socialement, avec le syndrome de manque de nature, nous notons une accentuation de ses conséquences négatives : une mé-connaissance généralisée de la nature qui induit une peur de la nature, un sentiment d'indépendance vis-à-vis d'elle et qui réduit alors la solidarité envers les autres espèces vivantes ainsi que le sentiment de responsabilité au regard des enjeux environnementaux.



Hypothèse

Pourtant le contact avec la nature et les pratiques d'éducation dans la nature semblent indispensables au développement de l'individu dans sa relation à lui-même, aux autres et à la nature. Les praticiens de l'éducation à la nature ont développé des pratiques pédagogiques variées : démarche scientifique, pédagogie de l'imaginaire, approches sensibles, activités physiques de pleine nature, alternance écoformatrice...
Les formes de nature qui servent au développement de l'éducation à la nature sont aussi variées. Elles vont d'une action entre 4 murs, avec, par exemple, des plantations ou élevages dans la classe, jusqu'à la sortie en nature dite « extraordinaire », en passant par le jardin public, la coulée verte, le bois des alentours, etc.
Autre paramètre de diversification : la durée de l'action qui peut s'étaler sur une année entière (souvent en mode projet), se bloquer sur une demi-journée (souvent en mode intervention d'un animateur) ou sur plusieurs jours (souvent en mode classe de découverte.


Problématique de recherche

La question complexe qui nous est venue collectivement et à laquelle notre RAP souhaiterait répondre, tout du moins explorer, est la suivante : quels sont les effets identifiables de ces différents paramètres (approches pédagogiques, forme de nature, durée de l'action) sur le développement de l'enfant dans un contexte scolaire, et dans ses multiples dimensions (cognitive, affective, comportementale, existentielle) ?


Objectifs

- Mieux comprendre ce que provoquent les actions d'éducation à la nature : identifier les effets du contact avec la nature sur les enfants.
- Faire évoluer nos pratiques d'éducateurs.
- En fonction des résultats et après modification potentielle des modalités pédagogiques, valoriser les pratiques et donner une légitimité basée sur des résultats probants.

Il s'agit donc d'un projet de recherche aux multiples facettes, chaque acteur de terrain choisissant sa forme de nature, sa pédagogie et la durée de son action, pour aboutir, après une méta-analyse, à une compréhension complexe de notre action.

Pour ce processus de méta-analyse, Il s'agira d'agréger les résultats des études locales, a priori indépendantes et disparates mais portant sur la problématique commune, de manière à augmenter leur significativité (précision des paramètres) et leur robustesse (puissance statistique). La définition précise de la démarche de méta analyse constitue donc une étape constitutive de la recherche qui dépend étroitement des données disponibles.